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Modification du siège conducteur

mardi 30 avril 2024, par Philippe Arzoumanian

Les sièges de ma Caterham sont sur glissières. Malgré cela, du haut de mes 162 cm, je débraye jambe gauche tendue, ce qui n’est pas idéal.
Ma première et plus rapide solution a été d’utiliser un coussin au bas du dos pour gagner quelques précieux centimètres.

Pas totalement convaincu par ce choix à moyen terme, j’ai commencé à imaginer une autre solution.

J’ai donc démonté le siège conducteur en enlevant l’assise puis l’ossature des rails (par deux fois trois vis très accessibles).

J’ai ensuite acheté des tubes carrés d’acier brut de 25 mm de haut et de 500 mm de long. La hauteur de ces tubes correspond à celle du tube qui traverse (appelé « traverse » dans la suite de l’article) la surface du plancher devant les sièges. Cette configuration a deux objectifs : relever le siège de 2,5 cm (pour mieux voir la route) et permettre aux glissières de coulisser au delà de la traverse (pour mieux débrayer).

L’opération est techniquement simple. Il suffit juste de bien à faire attention au parallélisme des deux tubes carrés.

et voici le résultat final (comparer avec le siège passager) :

Je ne peux pas avancer davantage pour au moins trois raisons :

  • la boucle de ceinture devient inaccessible ;
  • l’assise du siège est trop large ;
  • le volant devient trop proche du thorax.

Au final, ce n’est pas idéal mais c’est mieux.

La piste suivante serait les pédales réglables à faire installer par SV. J’y réfléchis.

Un nouveau week-end m’a permis d’avancer. J’ai finalement renoncé aux pédales réglables et imaginé une autre solution.
Je me suis rendu compte qu’une fois assis, je ne parvenais pas à bénéficier de l’avancement max des glissières à cause de la boucle de ceinture qui restait coincée entre le siège et le tunnel central.
J’ai donc démonté le siège conducteur (encore une fois) et travaillé son ossature. En la tordant légèrement du coté de la boucle de la ceinture, j’ai donné un peu plus de marge à l’ensemble.

Les modifications pour être vraiment à mon aise se poursuivent.

J’ai démonté la Pedal-Box pour atteindre les trois pédales. Opération assez simple à réaliser. Il suffit de démonter la partie supérieure du filtre à air et ensuite dévisser l’ensemble de la plaque supérieure de la Pedal-Box.

J’ai ensuite découpé sur un pavé de caoutchouc épais, un pavé droit de 8 cm par 4 cm par 3 cm que j’ai fixé par des Rilsan à la pédale d’embrayage, seule pédale qui pose souci car c’est celle dont la course est la plus longue.

J’ai gagné ainsi encore quelques précieux centimètres...

Cette opération m’a donné envie de changer mon filtre à air par un K&N qui laisse davantage respirer le moteur... l’occasion d’un prochain article !!