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Bien acheter une automobile
mardi 30 juillet 2024, par
Historique du Véhicule
- Carnet d’entretien : Assurez-vous que le véhicule a un carnet d’entretien complet et à jour, indiquant que toutes les révisions et maintenances ont été effectuées selon les recommandations du constructeur.
- Vérification du kilométrage : Confirmez que le kilométrage affiché est cohérent avec les enregistrements d’entretien et les rapports de contrôle technique.
Vérifications Extérieures
- Carrosserie : Recherchez des signes de corrosion, de bosses, de rayures et de réparations de carrosserie qui pourraient indiquer des accidents antérieurs.
- Alignement des panneaux : Vérifiez que les panneaux de carrosserie sont bien alignés, ce qui peut révéler des réparations mal faites.
- Pneus : Inspectez l’usure des pneus et assurez-vous qu’ils sont de la même marque et du même modèle. Une usure inégale peut indiquer des problèmes de suspension ou d’alignement.
Vérifications Mécaniques
- Moteur : Écoutez le moteur au démarrage et lorsqu’il tourne. Tout bruit inhabituel (cliquetis, cognements) peut indiquer des problèmes internes.
- Huile moteur : Vérifiez le niveau et la couleur de l’huile moteur. Une huile trop foncée ou contenant des particules métalliques est un mauvais signe.
- Fuites : Recherchez des fuites d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide de direction assistée.
Système de Transmission
- Boîte de vitesses : Pour les modèles à transmission automatique, assurez-vous que les changements de vitesse sont fluides et sans à-coups. Pour les modèles manuels, vérifiez l’état de l’embrayage et la facilité de passage des vitesses.
- Pont arrière : Écoutez tout bruit de grincement ou de claquement provenant du différentiel ou de l’arbre de transmission.
Suspension et Direction
- Suspension : Vérifiez l’état des amortisseurs et des ressorts. Une suspension trop molle ou des bruits de claquement peuvent indiquer des amortisseurs usés.
- Direction : Assurez-vous que la direction est précise et sans jeu excessif. Tout bruit ou vibration peut indiquer des problèmes de crémaillère ou de suspension.
Système de Freinage
- Disques et plaquettes de frein : Vérifiez l’usure des disques et des plaquettes. Des disques rayés ou des plaquettes trop usées nécessitent un remplacement.
- Pédale de frein : Testez la pédale de frein pour vous assurer qu’elle est ferme et que le freinage est uniforme et sans vibrations.
Système Électrique et Électronique
- Batterie : Vérifiez l’état de la batterie et assurez-vous qu’elle charge correctement.
- Électronique : Testez tous les équipements électroniques (climatisation, système de navigation, radio, vitres électriques, éclairage) pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
- Témoins lumineux : Vérifiez que tous les témoins lumineux du tableau de bord s’allument brièvement au démarrage puis s’éteignent, et qu’aucun témoin de défaut n’est allumé en permanence.
Essai Routier
- Performances : Pendant l’essai routier, assurez-vous que la voiture accélère et freine correctement, sans vibrations ni bruits étranges.
- Confort de conduite : Notez le confort de conduite et la réponse du véhicule en termes de maniabilité et de suspension.
Documentation Légale
- Certificat de non-gage : Assurez-vous que la voiture n’est pas gagée ou sous le coup d’une opposition judiciaire.
- Contrôle technique : Vérifiez que le véhicule a passé le contrôle technique et que tous les points de contrôle sont conformes.