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Que faut-il savoir avant d’acheter une MX5 ?
jeudi 1er août 2024, par
La Mazda MX-5, également connue sous le nom de Miata aux États-Unis et Eunos Roadster au Japon, est une voiture de sport très populaire grâce à son design léger, sa maniabilité agile et son plaisir de conduite. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, la MX-5 présente quelques faiblesses et problèmes courants à travers ses différentes générations. Voici un aperçu des faiblesses connues des Mazda MX-5 :
1. Génération NA (1989-1997)
1.1. Problèmes de rouille :
- Bas de caisse et passages de roues : La rouille est un problème courant, notamment au niveau des bas de caisse et des passages de roues.
- Porte de coffre et capot : Ces zones peuvent également être affectées par la corrosion.
1.2. Suspension :
- Silentblocs : Les silentblocs de suspension peuvent s’user, affectant la tenue de route et créant des bruits de cliquetis.
1.3. Système de refroidissement :
- Radiateur : Les radiateurs d’origine peuvent se fissurer avec le temps, entraînant des problèmes de surchauffe.
- Pompe à eau : La pompe à eau peut également présenter des signes de faiblesse et de fuites avec l’âge.
2. Génération NB (1998-2005)
2.1. Problèmes de rouille :
- Bas de caisse et passages de roues : Comme pour la génération NA, la rouille est un problème courant, surtout dans les climats humides ou salés.
2.2. Suspension et châssis :
- Silentblocs et bras de suspension : Les composants de suspension peuvent s’user et nécessitent un remplacement pour maintenir la qualité de conduite.
2.3. Système de refroidissement :
- Thermostat et radiateur : Les thermostats et radiateurs peuvent présenter des problèmes, entraînant une surchauffe du moteur.
2.4. Moteur :
- Fuites d’huile : Les moteurs peuvent développer des fuites d’huile, en particulier au niveau des joints de couvre-culasse et des joints de vilebrequin.
3. Génération NC (2006-2015)
3.1. Problèmes de rouille :
- Bas de caisse : Bien que moins affectée que les générations précédentes, la rouille peut toujours être un problème, notamment dans les zones salées.
3.2. Moteur :
- Chaîne de distribution : Sur certains modèles, la chaîne de distribution peut s’étirer prématurément, nécessitant une inspection et un remplacement éventuel.
- Consommation d’huile : Certains moteurs peuvent consommer de l’huile, nécessitant une surveillance régulière du niveau d’huile.
3.3. Suspension :
- Silentblocs et amortisseurs : Les composants de suspension peuvent s’user, affectant la qualité de conduite et nécessitant un remplacement.
4. Génération ND (2016-présent)
4.1. Moteur :
- Consommation d’huile : Certains propriétaires ont signalé une consommation d’huile plus élevée que prévu, nécessitant une surveillance régulière.
- Vibrations et bruit : Il peut y avoir des vibrations et du bruit provenant du moteur ou de la transmission à certaines vitesses ou en raison de certains régimes moteur.
4.2. Électronique :
- Système d’infodivertissement : Le système d’infodivertissement peut présenter des bugs ou des lenteurs, nécessitant parfois des mises à jour logicielles.
4.3. Suspension et châssis :
- Bruit de suspension : Des bruits de suspension peuvent se manifester, en particulier sur des routes accidentées, en raison de l’usure des composants.