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Que faut-il savoir avant d’acheter une MX5 ?

jeudi 1er août 2024, par Philippe Arzoumanian

La Mazda MX-5, également connue sous le nom de Miata aux États-Unis et Eunos Roadster au Japon, est une voiture de sport très populaire grâce à son design léger, sa maniabilité agile et son plaisir de conduite. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, la MX-5 présente quelques faiblesses et problèmes courants à travers ses différentes générations. Voici un aperçu des faiblesses connues des Mazda MX-5 :

1. Génération NA (1989-1997)

1.1. Problèmes de rouille :

  • Bas de caisse et passages de roues : La rouille est un problème courant, notamment au niveau des bas de caisse et des passages de roues.
  • Porte de coffre et capot : Ces zones peuvent également être affectées par la corrosion.

1.2. Suspension :

  • Silentblocs : Les silentblocs de suspension peuvent s’user, affectant la tenue de route et créant des bruits de cliquetis.

1.3. Système de refroidissement :

  • Radiateur : Les radiateurs d’origine peuvent se fissurer avec le temps, entraînant des problèmes de surchauffe.
  • Pompe à eau : La pompe à eau peut également présenter des signes de faiblesse et de fuites avec l’âge.

2. Génération NB (1998-2005)

2.1. Problèmes de rouille :

  • Bas de caisse et passages de roues : Comme pour la génération NA, la rouille est un problème courant, surtout dans les climats humides ou salés.

2.2. Suspension et châssis :

  • Silentblocs et bras de suspension : Les composants de suspension peuvent s’user et nécessitent un remplacement pour maintenir la qualité de conduite.

2.3. Système de refroidissement :

  • Thermostat et radiateur : Les thermostats et radiateurs peuvent présenter des problèmes, entraînant une surchauffe du moteur.

2.4. Moteur :

  • Fuites d’huile : Les moteurs peuvent développer des fuites d’huile, en particulier au niveau des joints de couvre-culasse et des joints de vilebrequin.

3. Génération NC (2006-2015)

3.1. Problèmes de rouille :

  • Bas de caisse : Bien que moins affectée que les générations précédentes, la rouille peut toujours être un problème, notamment dans les zones salées.

3.2. Moteur :

  • Chaîne de distribution : Sur certains modèles, la chaîne de distribution peut s’étirer prématurément, nécessitant une inspection et un remplacement éventuel.
  • Consommation d’huile : Certains moteurs peuvent consommer de l’huile, nécessitant une surveillance régulière du niveau d’huile.

3.3. Suspension :

  • Silentblocs et amortisseurs : Les composants de suspension peuvent s’user, affectant la qualité de conduite et nécessitant un remplacement.

4. Génération ND (2016-présent)

4.1. Moteur :

  • Consommation d’huile : Certains propriétaires ont signalé une consommation d’huile plus élevée que prévu, nécessitant une surveillance régulière.
  • Vibrations et bruit : Il peut y avoir des vibrations et du bruit provenant du moteur ou de la transmission à certaines vitesses ou en raison de certains régimes moteur.

4.2. Électronique :

  • Système d’infodivertissement : Le système d’infodivertissement peut présenter des bugs ou des lenteurs, nécessitant parfois des mises à jour logicielles.

4.3. Suspension et châssis :

  • Bruit de suspension : Des bruits de suspension peuvent se manifester, en particulier sur des routes accidentées, en raison de l’usure des composants.