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Que faut-il savoir avant d’acheter un Z4 ?

mercredi 31 juillet 2024, par Philippe Arzoumanian

La BMW Z4 est un roadster sportif apprécié pour son design élégant, ses performances dynamiques et son plaisir de conduite. Cependant, comme tout véhicule, elle a ses faiblesses et problèmes connus. Voici un aperçu des faiblesses courantes associées aux différentes générations de la BMW Z4 :

Faiblesses des BMW Z4 (E85/E86, E89, G29)

BMW Z4 E85/E86 (2002-2008)

1. Problèmes Mécaniques

Moteur :

  • Fuites d’huile : Les moteurs N52 et M54 peuvent présenter des fuites d’huile au niveau des joints de couvre-culasse, des joints de carter d’huile et des joints de vanne de régulation d’huile.
  • Capteurs : Les capteurs de position de l’arbre à cames et de vilebrequin peuvent tomber en panne, entraînant des problèmes de démarrage et de performance.
    Suspension :
  • Silentblocs : Les silentblocs de suspension peuvent s’user prématurément, entraînant des bruits de claquement et une dégradation de la tenue de route.
  • Amortisseurs : Les amortisseurs peuvent s’user rapidement, surtout si la voiture est conduite de manière sportive.
    Direction assistée :
  • Problèmes de direction électrique : Certains modèles équipés de la direction assistée électrique peuvent présenter des problèmes de surchauffe ou des pannes complètes du système de direction.

2. Problèmes Électriques

Système de toit rétractable :

  • Moteur de toit : Le moteur du toit rétractable peut tomber en panne en raison de l’infiltration d’eau, ce qui empêche le toit de fonctionner correctement.
  • Capteurs de toit : Les capteurs de position du toit peuvent également tomber en panne, entraînant des dysfonctionnements.
    Électronique :
  • Unités de commande : Les unités de commande électroniques peuvent présenter des problèmes, entraînant des dysfonctionnements des systèmes de confort et de sécurité.

BMW Z4 E89 (2009-2016)

1. Problèmes Mécaniques

Moteur :

  • Problèmes de pompe à eau : Les pompes à eau électriques des moteurs N54 et N55 peuvent tomber en panne, entraînant une surchauffe du moteur.
  • Injecteurs et bobines d’allumage : Les injecteurs de carburant et les bobines d’allumage peuvent présenter des problèmes, entraînant des ratés d’allumage et des pertes de puissance.
    Boîte de vitesses :
  • Boîte automatique : Les boîtes de vitesses automatiques peuvent présenter des problèmes de changement de vitesse ou de patinage si elles ne sont pas correctement entretenues.

2. Problèmes Électriques

Système de toit rétractable :

  • Fuites d’eau : Le toit rétractable peut présenter des fuites, entraînant des infiltrations d’eau dans l’habitacle et des dommages aux composants électroniques.
  • Moteur de toit : Comme pour le modèle précédent, le moteur de toit peut tomber en panne en raison de l’infiltration d’eau.
    Électronique :
  • Problèmes de batterie : La batterie peut se décharger rapidement en raison de problèmes de gestion de l’énergie ou de consommateurs de courant fantôme.

BMW Z4 G29 (2019-présent)

1. Problèmes Mécaniques

Moteur :

  • Problèmes de refroidissement : Certains propriétaires ont signalé des problèmes de refroidissement, notamment des radiateurs et des pompes à eau défectueuses.
  • Fuites d’huile : Bien que moins fréquentes que sur les modèles précédents, des fuites d’huile peuvent encore se produire.
    Suspension :
  • Bruits de suspension : Des bruits de claquement ou de grincement peuvent être entendus, souvent dus à des problèmes de silentblocs ou de biellettes de barre stabilisatrice.

2. Problèmes Électriques

Systèmes d’infodivertissement :

  • Bugs du système iDrive : Certains propriétaires ont signalé des bugs et des redémarrages intempestifs du système iDrive.
  • Problèmes de connectivité : Des problèmes de connectivité Bluetooth et de jumelage avec des smartphones peuvent survenir.
    Système de toit rétractable :
  • Capteurs de toit : Comme pour les générations précédentes, les capteurs de position du toit peuvent présenter des problèmes, entraînant des dysfonctionnements.