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MX5 : un peu d’histoire...
lundi 29 juillet 2024, par
La Mazda MX-5, également connue sous le nom de Mazda Miata en Amérique du Nord et Eunos Roadster au Japon, est un roadster emblématique qui a connu plusieurs évolutions depuis sa création.
Voici un aperçu de son histoire :
Origines et Développement
Années 1980 :
- L’idée de la MX-5 est née dans les années 1980 lorsque les ingénieurs de Mazda, en collaboration avec le journaliste automobile américain Bob Hall, ont envisagé de créer une voiture de sport légère et abordable.
- Le développement du projet, connu sous le nom de “P729”, commence en 1984, avec l’objectif de créer un roadster à propulsion arrière inspiré des classiques britanniques comme la Lotus Elan.
Première Génération (NA) - 1989 à 1997
1989 :
- La première Mazda MX-5 est dévoilée au Salon de l’auto de Chicago.
- Elle présente un design simple et élégant, des phares escamotables et un poids léger (environ 950 kg).
- Motorisée par un moteur 1.6L quatre cylindres, elle produit environ 115 chevaux.
Caractéristiques marquantes :
- Suspensions indépendantes aux quatre roues.
- Distribution équilibrée du poids (50/50).
- Une expérience de conduite fun et dynamique.
Deuxième Génération (NB) - 1998 à 2005
1998 :
- La deuxième génération est lancée avec des lignes plus douces et des phares fixes (au lieu des escamotables).
- Le moteur de base est maintenant un 1.8L quatre cylindres, offrant plus de puissance.
Améliorations :
- Augmentation de la rigidité du châssis.
- Introduction de nouvelles technologies de sécurité et de confort.
- Quelques éditions spéciales et éditions limitées sont proposées au cours de cette période.
- Troisième Génération (NC) - 2006 à 2015
2006 :
- La troisième génération voit une augmentation notable de la taille et du poids, mais conserve l’esprit de la MX-5.
- Deux motorisations sont disponibles : un 1.8L et un 2.0L, ce dernier produisant jusqu’à 170 chevaux.
Innovations :
- Introduction du toit rigide rétractable (PRHT), offrant une alternative au toit souple classique.
- Amélioration de la sécurité avec des airbags latéraux et des systèmes de stabilité électronique.
Quatrième Génération (ND) - 2015 à aujourd’hui
2015 :
- La quatrième génération revient à une philosophie de légèreté, avec un poids réduit par rapport à la génération précédente.
- Le design est plus agressif et moderne, avec des lignes nettes et des phares à LED.
Motorisations :
- Deux moteurs SkyActiv-G sont proposés : un 1.5L et un 2.0L, ce dernier atteignant environ 181 chevaux dans les versions récentes.
Points forts :
- Utilisation intensive de matériaux légers comme l’aluminium.
- Amélioration de l’efficacité énergétique et des performances.
- Un retour aux fondamentaux avec une maniabilité exceptionnelle et une expérience de conduite pure.